Cette nouvelle mise à jour majeure de WordPress désignée sous le nom d’Arturo, en référence au musicien de jazz Arturo O’Farrill, apporte des améliorations au projet Gutenberg, en intégrant les développements techniques directement au sein du CMS.
Pour rappel, l’actuelle phase 2 a permis de lancer en janvier dernier Full Site Editing (FSE), la nouvelle expérience qui consiste à pouvoir administrer l’ensemble de son site grâce à l’éditeur de blocs.
La version 6.0 poursuit l’évolution de FSE, augmente les performances, tout en intégrant une série de nouveautés.
Une expérience rédactionnelle améliorée dans l’éditeur de blocs
Parmi les nombreuses fonctionnalités au programme de WordPress 6.0, on peut noter que le CMS permet désormais de varier les styles pour les thèmes basés sur les blocs. En plus de pouvoir copier-coller du texte présent sur plusieurs blocs, une nouvelle option de verrouillage, à partir de l’attribut « lock », vous offre la possibilité de figer le contenu et la disposition des blocs, ceci afin de verrouiller le déplacement, la modification ou encore la suppression de l’un d’eux, en particulier si vous devez créer des modèles de pages modulables.
WordPress 6.0 améliore également l’ergonomie grâce à un mode « vue en liste » refondu, dont le but est d’aider les rédacteurs à visualiser plus rapidement l’architecture des blocs dans une publication. En un coup d’œil, il sera possible de vérifier la bonne hiérarchie des titres et intertitres, un point indispensable pour le référencement mais aussi l’accessibilité, et de glisser-déposer des blocs pour construire une page de contenu selon vos besoins.
Avec cette nouvelle version, vous bénéficiez aussi d’un ensemble de modèles lors de la création de nouvelles pages, pour les blocs qui auront déclaré la prise en charge pour ceux de type « core/post-content ».
Et aussi : une meilleure gestion des marges internes et externes, des bordures et des alignements pour la conception de mises en page plus élaborées, ou encore l’ajout de nouveaux blocs, comme celui des commentaires, un bloc « Aucun résultat », etc.
De meilleures performances avec WordPress 6.0
L’un des principaux enjeux liés à la sortie de la nouvelle mise à jour WordPress 6.0 concerne les performances affichées par le CMS.
Elles ont été largement améliorées grâce à une mobilisation d’une partie de l’écosystème du CMS, qui propulse 43 % du web. Il s’agit notamment des contributeurs et contributrices provenant d’entreprises majeures de la communauté WordPress, comme Google, Yoast, l’agence XWP, mais aussi d’autres acteurs tels que l’éditeur d’extension de gestion multilingue Polylang, ou encore mon agence Whodunit.
Quand on sait ce que représente l’empreinte carbone du numérique, chaque dixième de seconde gagné est bon à prendre ! En plus, cette amélioration des performances va apporter une meilleure expérience pour les administrateurs de sites comme pour leurs visiteurs, explique Jean-Baptiste Audras, représentant de l’équipe Core du CMS, que nous avons interrogé.
WordPress 6.0 : enjeux techniques, nouveautés et objectifs de la prochaine mise à jour
Plusieurs améliorations techniques ont été apportées pour rendre le CMS plus performant, comme l’optimisation des requêtes, la gestion du cache, mais aussi des doublons de traductions qui ont été retirées, afin d’augmenter la vitesse de chargement de WordPress sur les installations non anglophones.
Les autres nouveautés de WordPress 6.0
D’autres nouveautés sont proposées à l’occasion de la sortie de la version WordPress 6.0, à savoir :
Des améliorations au niveau de l’interface pour la gestion des médias avec de nouveaux filtres, et la possibilité de modifier des tailles d’images personnalisées,
Des crochets et des filtres dynamiques pour les publications et les taxonomies,
Les thèmes basés sur des blocs n’ont plus besoin du fichier index.php, il est remplacé par le fichier templates/index.html,
La possibilité de modifier la description d’une extension (Extensions > Ajouter) ou encore de supprimer des icônes de sites sur les réseaux multisites,
Un chargement SQL accéléré pour le tableau de bord et la modération des commentaires,
La mise à jour de la bibliothèque Twemoji (version 14.0.2) avec la prise en charge des derniers émojis ajoutés dans la version 14,
Ou encore de nombreuses nouveautés liées à l’accessibilité (détaillées ici).
Comment télécharger la mise à jour WordPress 6.0 ?
Pour profiter de ces nouveautés et découvrir la dernière version du CMS, rendez-vous sur le site officiel de WordPress pour télécharger la mise à jour 6.0. Vous pouvez aussi la retrouver en vous rendant sur l’interface d’administration de votre site : Tableau de bord > Mises à jour.
Comme pour chaque nouvelle version majeure, il est vivement recommandé de procéder à la sauvegarde de votre base de données ainsi que des fichiers de votre site avant de démarrer l’installation de la mise à jour WordPress 6.0.